Logiciel Emailing Gratuit ou Payant

Vous le savez déjà surement, il existe des centaines de logiciel emailing. Il est parfois extrêmement compliqué de choisir entre ces différentes entreprises pour mettre en place sans stratégie e mailing. Certaines plateformes favoriseront un service (et donc une utilisation) simple et guidé (critère de sélection pour les débutants ou les petites structures), d’autres services sont de véritables usines à gaz et permettent de déployer des stratégies emailing hyper puissantes ; idéal pour les entreprises disposant de l’expertise et de la main d’oeuvre.

Quel logiciel emailing choisir ?

Dans cette catégorie, nous regroupons des comparatifs et sélections des meilleurs logiciels emailing du web. L’objectif étant de vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin et de vous faire comprendre les critères de sélection les plus pertinents pour votre activité. Vous trouverez donc des descriptions des fonctionnalités des plus grands acteurs, mais aussi des comparatifs entre différents outils ainsi que des conseils pour déployer ces stratégies dans divers secteurs d’activité.

Un choix infini et toujours plus de Fonctionnalités

    Sarbacane         

Sarbacane se rapproche plus d’un logiciel d’envoi de newsletters et d’emails marketing. Si les fonctionnalités principales sont là, l’automatisation marketing laisse vraiment à désirer avec uniquement la possibilité de mettre en place 3 scénarios prédéfinis. Pour le reste, avec l’arrivée de Sarbacane Sunrise, la plateforme est devenue très simple d’utilisation et vraiment intuitive. Découvrez notre test de l’outil en cliquant ici.

GetResponse

GetResponse est l’outil d’Email Marketing le plus complet du point de vue des fonctionnalités offertes. Aucun acteur de ce classement n’offre la possibilité de réaliser des webinars par exemple. Les utilisateurs apprécient particulièrement le système d’automatisation des scénarios très visuel et bien conçu. On regrette la tarification un peu élevée pour un usage classique et un manque de finition de certaines fonctionnalités. La grande force de GetResponse est que c’est l’un des outils emailing les plus puissants du marché. Il y a également de nombreuses automatisations bien conçus et surtout petit détail qui peut avoir son importance pour les entreprises en BtoB, il y a la possibilité de créer des webinaires. La tarification est le gros point faible de cette solution, avec des fonctionnalités uniquement disponibles dans les abonnements les plus chers. Le logiciel emailing GetResponse est l’un des plus lourds du marché. Riche de fonctionnalités avancées, l’outil se diversifie sous certains aspects en proposant la création de webinaires ainsi qu’un autorépondeur. C’est un logiciel marketing multilingue varié et pratique pour gérer différents aspects de votre marketing.

Benchmark email

Benchmark email se positionne clairement comme un outil d’emailing simple et accessible. Tout est fait pour vous simplifier l’email. Une interface très claire, un tutoriel rapide à la création du compte et un éditeur accessible. Même dans les fonctionnalités, la plateforme reste sur les classiques sans complexifier l’approche.

logo-mailchimp

Mailchimp est l’une des références mondiales dans le secteur de l’emailing. Doté d’outils statistiques très complets, vous pouvez gérer de gros volume d’emails sans aucun problème. En revanche, là où le bât blesse, est au niveau de ses tarifs. Beaucoup plus cher que ses concurrents, vous devrez sortir le chéquier pour profiter pleinement de l’ensemble de ses fonctionnalités. De plus, Mailchimp n’est pas disponible en français.

Sending Blue

Sendinblue est un outil qui permet aux entreprises de créer et de développer des relations à l’aide de campagnes d’emailing sophistiquées. Depuis quelques temps, cette solution made in France est en plein boom et est devenue une véritable référence dans le monde de l’emailing. Il intègre de nombreuses fonctionnalités permettant aux utilisateurs de savoir quand les destinataires ont ouvert leurs emails et d’ajuster le contenu de manière proactive pour augmenter l’engagement. De plus, Sendinblue propose des offres tarifaires très attractives afin que quiconque puisse commencer à envoyer ses campagnes.  La grande force du logiciel emailing Sendinblue réside dans son prix très concurrentiel ! Toutes les bases d’un outil emailing sont également présentes pour un excellent rapport qualité/prix. Vous avez également des fonctionnalités avancées telles que le marketing automation et la possibilité d’envoyer des SMS, ce qui peut s’avérer très pratique! Et avec des centaines de modèles d’email à disposition, vous pourrez y trouver de l’inspiration pour éblouir les destinataires qui recevront vos emailings.

icontact

Icontact : Celui-ci est en anglais, mais simple d’utilisation et plutôt avantageux au niveau des tarifs par rapport à la concurrence. Ses fonctionnalités sont proches de celles d’Aweber et peut être une solution alternative. Comptez 14$ les 500 premiers abonnés et 32$ pour 2500.

Moosend

Moosend est un autre acteur anglophone low-cost à l’interface simpliste. Ce logiciel email marketing propose des automations intéressantes pour cibler vos prospects. Son éventail de fonctionnalités est tout de même assez restreint mais cela permet de rester concentrer sur une seule tâche. Un support téléphonique est disponible en anglais, ce qui est intéressant à noter en comparaison à d’autres logiciels emailing qui ne proposent pas ce canal d’aide.

mailpro

Mailpro est un logiciel emailing proposant toutes les fonctionnalités techniques et légales qu’une PME peut attendre. Il offre une prise en main facile et un constructeur de newsletter automatique. Elle propose par ailleurs un grand nombre de modèles de newsletter pour les fêtes.

Comment choisir entre toutes ces plateformes ?

Comme vous l’avez surement constaté dans la partie précédente, il y a énormément d’acteurs sur le marché, et faire son choix n’est pas toujours évident.

Certaines contraintes sont également à prendre en compte – les outils les plus puissants ou ceux disposant d’un meilleur rapport qualité/prix sont en général en anglais. (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, à moins que vous n’en parliez pas un mot)

Leurs positionnements sont également très différents. Certains, comme Sending Blue, souhaitent toucher le plus grand nombre, d’autres, comme Klaviyo ne s’adresse qu’à une élite. Ceci dit, après avoir fait un benchmark de tous ces outils, les fonctionnalités sont bien souvent les mêmes. Il est cependant indispensable d’aller vers celui étant le plus « simple » pour l’utilisation que vous allez en faire.

Vous cherchez la simplicité et l’efficacité ? Mailjet est l’un des leader sur le marché français. C’est donc surement une valeur sûre pour vous ! Son ergonomie est très intuitive et toutes les fonctionnalités que vous recherchez y seront directement intégrées. Niveau personnalisation de l’outil, c’est plus compliqué, mais il existe des solutions. Et bonne nouvelle ! Il est disponible en Français. 

Un puissant outil de marketing automation

Les points forts de ces logiciels sont leurs interfaces intuitives, leurs bibliothèques de templates très complète et la possibilité de les intégrer dans des campagnes de marketing automation.

Le temps, c’est de l’argent ! C’est aussi pour cela que le marketing automation a été inventé, pour vous faire gagner du TEMPS. Cette technique, de plus en plus accessible, consiste simplement à créer des scénarios marketing automatisés qui se déclenchent en fonction du comportement de vos utilisateurs grâce à un logiciel emailing. Par exemple, un visiteur vient d’abandonner son panier d’achat, il reçoit automatiquement un email de relance. Ou bien, plus fort, vous pouvez envoyer des boucles d’emails déjà rédigées lors de l’adhésion d’un utilisateur à votre base de données !

Vous pouvez enchainer les envois d’emailing. Réalisez par exemple un second envoi dont les destinataires sont les contacts qui ont cliqués sur un lien spécifique lors d’une première campagne. Entrez dans l’ère de l’email marketing et optimisez votre gestion commerciale en choisissant le bon logiciel d’emailing aujourd’hui.

Zoom sur les outils les plus performants pour votre stratégie Marketing

sendpulse

SendPulse est un logiciel d’emailing et de marketing automation puissant et agréable à utiliser. Ce n’est pas une simple solution emailing mais c’est aussi un outil multicanal : SMS, notifications push, ou encore messagerie instantanée ! Vous pouvez configurer l’envoi d’emails ou de flux de SMS en fonction de variables, d’événements et d’actions entreprises par vos abonnés ou clients. Le mieux ? Vous pouvez envoyer jusqu’à 15000 emails par mois gratuitement !

mailerlite

MailerLite se démarque de ses concurrents par une approche moderne et sobre qui fonctionne. MailerLite est tourné vers l’international : l’interface et l’assistance sont toutes les deux disponibles en français. Malgré cette apparence de simplicité, ce logiciel de newsletter offre de nombreuses options au choix, un éditeur simple et rapide et un plan « Gratuit à vie ». Trop beau pour être vrai ? Et non !

etarget-logo

eTarget est une offre ultra complète, elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser de superbes campagnes de marketing digital, à un tarif compétitif. L’atout principal de la solution est sa simplicité : l’accent a été mis sur l’ergonomie et l’utilisation de l’application est intuitive. La version gratuite est particulièrement intéressante puisqu’elle inclut l’intégralité des fonctionnalités et ne comporte aucune signature. Autre atout de la solution eTarget : elle est 100% française.

ActiveCampaign

ActiveCampaign se décrit lui-même comme « la plateforme emailing marketing tout-en-un », avec pour principal objectif d’envoyer moins d’e-mails pour obtenir de bien meilleurs résultats. Ce service américain met clairement l’accent sur l’automatisation ; dans ce domaine, aucun autre des outils que nous avons testés ne lui arrive à la cheville. Vous pouvez même intégrer les habitudes de navigation de vos visiteurs à l’automatisation des mailings. Le système CRM vous permet de gérer votre activité commerciale depuis ActiveCampaign. C’est le logiciel que nous utilisons chez Web Design Promotion car il nous permet de créer plein de scénarios emailing très simplement (le logiciel dispose d’un éditeur visuel très efficace). 

Découvrez notre guide complet sur ActiveCampaign !

 

Mailjet_logo

MailJet : Pour pouvoir profiter du marketing automation, vous devez souscrire à l’offre premium, c’est-à-dire que même les scénarios prédéfinis sont payants. Ce qui fait la particularité du logiciel emailing Mailjet, c’est la possibilité de faire un test A/X. Au lieu d’un test limité en deux versions (test A/B) sur une même campagne, le logiciel offre la possibilité de faire des tests avec 10 versions. Étant une entreprise française, le logiciel emailing est disponible dans la langue de Molière ce qui est appréciable. Toutefois pour pouvoir jouir des supports par téléphone et par mail en français vous devez souscrire à une option premium. Côté tarif et service, Mailjet propose une offre gratuite de 6000 emails avec un nombre illimité de contacts, un plan d’entrée et une offre premium. Le plan d’entrée du logiciel est le moins cher du marché. Par contre pour jouir de l’offre premium et de ses avantages, il faudra payer plus que pour SendinBlue.

ActiveTrail

Le logiciel Active Trail se concentre essentiellement sur les fonctionnalités de marketing automation. Il est également équipé de connecteurs pratiques en e-commerce et bénéficie d’une application mobile pour gérer ses campagnes marketing depuis son canapé. L’outil est plutôt complet même s’il mériterait un petit ravalement de façade pour améliorer son ergonomie.

Une très large gamme de prix

Le choix est vaste entre tous ces logiciels emailing. Il en est de même avec les prix qu’ils proposent. 90% de ces logiciels proposent des solutions emailing gratuites pour les petites bases de données, cependant, les prix peuvent être multipliés par 10 pour les offres les plus complètes (en fonction des offres complémentaires, pluggin, intégrations, etc.) Gardez bien en tête que certains logiciels emailing peuvent vous facturer le retrait de votre base de données si vous souhaitez changer de service – Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant de choisir sa solution emailing.

Ceci étant dit, la plupart des entreprise s’en sortiront pour une somme entre 50 et 100€ par mois.