ActiveCampaign Avis & Test 2020 | Automatisez votre marketing et activez vos clients

Il n’est jamais évident de trouver l’outil parfait en ligne. C’est pourquoi nous passons des centaines d’heures à tester des outils avant de publier nos avis ici. Après cet étude, nous pouvons dire qu’ActiveCampaign est sorti #1 de notre classement ! 

Avant d’aller plus loin, nous souhaitons vous dire qu’ActiveCampaign est essentiellement un outil d’automation. Pour des outils emailing plus classiques, jetez un oeil à notre sélection d’outils emailing.

L’outil de performance marketing par excellence

Il y a quelques mois, nous avons décidé de changer d’outil pour gérer nos campagnes emailing d’automation. En effet, bien qu’extrêmement puisant également, Mailjet est beaucoup plus compliqué à utiliser dans un contexte d’automation. Après avoir passé énormément de temps à chercher le meilleur outil pour notre agence, nous avons fait le choix de souscrire chez ActiveCampaign.

Malheureusement, beaucoup de personnes crache sur activecampaign – probablement car il est essentiellement utilisé par les gourous du marketing digital (ouais… ceux qui nous vendent du rêve sur LinkedIn en nous proposant de travailler 5 minutes par jour et de gagner 5K€). En gardant à l’esprit que les utilisateurs ne font l’outil, vous réaliserez très rapidement qu’ActiveCampaign dispose d’un potentiel extrêmement impressionnant.

Aujourd’hui, ActiveCampaign est LA plateforme de gestion de campagnes emailing qui connaît la croissance la plus rapide avec plus de 90 000 petites entreprises l’utilisant. (record en si peu de temps)

Dans cet article, nous parlerons de l’outil en général. Vous trouverez également des guides ActiveCampaignplus spécifiques un peu plus bas pour répondre à vos problématiques opérationnelles.

 

ActiveCampaign, c’est quoi ?

activecampaign accueil

AVANTAGES

  • Nombreuses intégrations tierces.
  • Super interface de gestion de campagnes d’automation.
  • Options de messagerie automatique.
  • Excellent support en ligne.
  • Accessible (€) 

LES INCONVÉNIENTS

  • Essai gratuit relativement court.
  • Pas de support téléphonique.
  • Tableau de bord bien chargé.

ActiveCampaign en bref

Une fois la période d’essai terminée, l’offre emailing standard d’Activecampaign commence à 9$ par mois. Cet abonnement comprend l’envoi d’emails illimités, l’intégration d’APIs partenaires, l’accès au système de messagerie automatique (inaccessible à ce prix chez la concurrence). Vous aurez également accès à tout l’espace d’information de la société ActiveCampaign. Cet espace détaille toutes les fonctionnalités de l’application et vous permettra de rapidement passer à l’action (des exemples d’utilisation du CRM, à l’impact potentiel sur vos clients, etc.)

À première vue, l’interface d’ActiveCampaign est plutôt chargée ; on ne sait pas vraiment où donner de la tête. Mais ne vous en faites pas, cet effet devrait très rapidement s’estomper. Une fois que vous aurez trouvé les options et fonctionnalités qui vous intéressent, plus rien ne vous empêchera de passer à l’action.

ActiveCampaign possède une vaste bibliothèque de ressources d’assistance en ligne et d’intégrations disponibles. En cas de besoin, vous pouvez facilement recevoir de l’aide via leur chat en direct, mais pas par téléphone. L’outil est comparable à Campaign Monitor à bien des égards, bien que chacun surpasse l’autre dans certains domaines.

On notera également la courte période d’essai (14 jours, quand la plupart des concurrents proposent 30 jours) ; ceci étant dit, cette période ne nécessite pas d’inscrire ses coordonnées bancaires. Idéal si on a l’habitude de ne pas se désinscrire à la fin des essais.

Création d’une liste d’abonnés

Rien de plus simple ! Contrairement à certains outils plus compliqués (comme Sarbacane), vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet contacts pour ajouter et gérer des abonnés. De là, vous pouvez importer et exporter des fichiers .CSV ou utiliser un service tiers, comme Asana, Base CRM, Zoho CRM et bien d’autres. C’est un autre domaine où cet outil surpasse Campaign Monitor, qui ne permet pas l’utilisation d’intégrations tierces. Vous pouvez également copier et coller des contacts dans un formulaire ou les ajouter un par un.

Configurer une campagne

Cliquez sur l’onglet campagnes pour créer une newsletter. Donnez-lui un nom, puis sélectionnez le type. Vous enverrez probablement plus d’e-mails standard, mais vous pouvez également choisir de l’automatiser (basé sur la logique que vous créez), d’utilier la messagerie automatique (basé sur une action de l’abonné), d’effectuer un test A/B, etc. Sélectionnez ensuite la liste à laquelle vous souhaitez écrire ; vous pouvez également segmenter cette liste en utilisant les coordonnées, l’emplacement, les pages visitées sur votre site, etc.

    activecampaign creer campagne

    Après avoir choisi qui recevra l’e-mail, vous pouvez commencer à concevoir, à partir de zéro ou en utilisant l’un de leurs modèles prédéfinis. Partir de zéro signifie que vous pouvez choisir la mise en page, les couleurs et le thème. Vous pouvez également ajouter des éléments par glisser-déposer sur la page, y compris du texte, une image, un bouton, du HTML, une vidéo et des espaceurs.

    Enfin, vous pouvez ajouter le sujet, confirmer la liste et définir ce que vous souhaitez suivre dans votre e-mail, comme le taux d’ouverture, les clics sur les liens, les réponses, et vous pouvez également connecter votre compte à Google Analytics. Ensuite, vous pouvez envoyer un test ou planifier l’envoi. Vous recevrez ensuite des conseils en fonction des performances de votre campagne.

    Les messageries automatiques peuvent être déclenchés par des abonnements, des désabonnements, des ouvertures d’e-mails, des clics sur des liens, et des événements, tels que les anniversaires ou fêtes. Vous devez d’abord configurer un e-mail afin de mettre en place un répondeur automatique.

    Automation marketing simple et puissante

    ActiveCampaign figure parmi les meilleurs outils d’automation marketing de l’industrie. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que d’autres outils, ActiveCampaign est plus que suffisant pour aider la plupart des entreprises à atteindre des objectifs de base et légèrement complexes. L’un de ses grands atouts est qu’il est extrêmement simple à utiliser. L’outil propose des dizaines de workflow prédéfinis qui peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques. Vous êtes guidé à travers le processus de création grâce à un navigateur intuitif étape par étape. L’outil dispose d’un système de glisser-déposer à chaque étape, vous n’êtes donc jamais embourbé dans des défilements sans fin à travers des dizaines et des dizaines d’options comme vous le faites dans des outils comme Zoho Campaigns ou SendinBlue. Les workflows sont activés par l’un des 22 déclencheurs de contact (une page Web est visitée, c’est l’anniversaire de quelqu’un, Tom ouvre un e-mail, etc.). Vous pouvez ajouter plusieurs déclencheurs dans un flux de travail pour amener les utilisateurs dans des automatisations alternatives ou pour les ramener au début d’une automatisation à travers laquelle ils n’ont pas progressé.

    Bannière Active Campaign

    Pourquoi choisir ActiveCampaign ?

    Cet outil est avant tout pensé pour les entreprises souhaitant automatiser leurs tâches sans pour autant passer des heures à mettre en place des scénarios. Si votre objectif principal est d’améliorer l’expérience de vos clients et/ou de collecter des leads, cela fera amplement l’affaire. gardez également en tête que vous avez la possibilité d’intégrer d’autres services (Tels que Zapier, Asana, etc.), il est donc relativement simple de compléter l’outil avec des fonctionnalités additionnelles.

     

    Qui devrait l’utiliser ?

    • Les commerces physiques dans le cadre de l’inscription à des programmes de fidélités, etc.
    • Les indépendants : éduquez vos leads suite à leur inscription à votre newsletter. (10 emails répartis sur 2 mois, puis lachez l’affaire si pas de nouvelle)
    • Les e-commerces Fédérez votre communauté grâce à ces outils d’automation. Pour l’emailing pur, favorisez d’autres outils.

     

    Prêt à vous lancer sur Active Campaign ?

     

    Outils similaires à ActiveCampaign