Mailchimp : Test et Avis 2020

MailChimp est souvent le premier outil de newsletter qui vient à l’esprit des marketeurs en herbe, peut-être parce que cet outil propose une super expérience utilisateur et a mis en place une stratégie marketing relativement efficace, années après années. Le petit singe prétend envoyer environ 10 800 e-mails par seconde… Il n’y a donc pas que les marketeurs en herbe qui l’utilise.

Ils proposent un plan gratuit, avec lequel vous pouvez envoyer jusqu’à 10 000 e-mails par mois à 2 000 abonnés. C’est une bonne nouvelle pour les particuliers et les petites entreprises, car la plupart des outils et des modèles sont accessibles sur ce compte gratuit. Une autre fonctionnalité accessible via leur plan gratuit est leur CRM intégré. Si vous êtes une PME à la recherche d’une solution tout-en-un, c’est peut-être ce que vous recherchez. Ils proposent également des offres payantes (pas folle la bête), qui vous proposent d’automatiser une partie de votre mailing et d’effectuer des tâches plus précises.

Voyons maintenant ce que Mailchimp a dans le ventre !

Mailchimp : Les différentes offres

GratuitEssentielStandardPremium
xÀ partir de 9,99$À partir de 14,99$À partir de 299$
Jusqu'à 2 000 contactsJusqu'à 50 000 contactsJusqu'à 100 000 contactsAu delà de 200 000 contacts

Pour en apprendre davantage, jetez un oeil à leurs différentes offres.

 

Avantages et inconvénients de Mailchimp

– Reporting performant Vous y trouverez globalement tout ce dont vous avez besoin. Géo-tracking, réseaux sociaux, Google Analytics (via des intégrations)

– Un freemium généreux Contrairement à beaucoup d’autres outils, les possibilités de l’offre gratuite sont énormes.

– L’éditeur de templates Pas top pour les développeurs expérimentés, mais si vous lancer votre boutique, ils seront parfait 😍

– Peut rapidement devenir cher Une fois la limite de la version freemium atteinte… Préparez-vous à sortir votre porte monnaie.

– Automations limités Bien moins performantes que sur d’autres outils lorsque l’on commence à pousser ses automations.

– Interface améliorable Bien que pensée pour être « user friendly »… On peut rapidement s’y perdre.

 

Est-ce que Mailchimp est fait pour vous ?

On se pose souvent la question lorsque l’on découvre un outil. On s’enflamme souvent rapidement après avoir découvert une superbe interface, un joli storytelling. Mais est-ce que Mailchimp est l’outil de gestion de newsletter qu’il vous faut ?

 

Mailchimp est fait pour vous si :

Vous accordez de l’importance aux intégrations.

Si le fait de disposer d’un outil d’emailing qui s’intègre à d’autres outils est essentiel pour vous – que vous soyez un e-commerçant, un blogueur, un organisme à but non lucratif ou un propriétaire d’entreprise. L’outil du singe offre des centaines d’intégrations à des applications populaires (telles que Zapier et WordPress).

Vous avez besoin d’une solution tout-en-un pour vos campagnes et d’un CRM :

MailChimp a toujours insisté sur l’importance de mener des campagnes de capture de prospects basées sur l’opt-in. Ils facilitent cette tâche grâce à des fonctionnalités telles que des formulaires, des landing pages et des campagnes de diffusion automatisées. Grâce à l’introduction de leur CRM intégré, vous pouvez désormais établir des profils de clients et leur attribuer une valeur à vie (plan standard et supérieur).

 

Mailchimp n’est pas du tout fait pour vous si :

Vous souhaitez créer des automations poussées

Bien qu’il propose un service d’automatisation du marketing, nous devons dire que les automations de MailChimp ne sont pas très intuitives à mettre en place. En l’absence d’un éditeur de flux de travail, la gestion des étapes de chaque automatisation peut devenir un peu lourde. Nous pensons que des outils comme MailerLite et Benchmark font un bien meilleur travail.

Vous êtes un spécialiste du marketing d’affiliation :

MailChimp a une politique stricte interdisant le marketing d’affiliation dans ses conditions d’utilisation. Les règles sont un peu floues, mais des sanctions sévères s’appliquent (y compris l’annulation de compte), donc si vous êtes dans ce secteur, il vaut mieux vous tenir à l’écart au risque de perdre votre base de données 😱

 

Zoom sur Mailchimp

CritèresNoteCommentaire
Facilité d'utilisation⭐️⭐️⭐️⭐️Facile à utiliser, avec une navigation 'presque" claire et une interface propre. Bien que la mise en place du processus d'adhésion initial puisse être quelque peu difficile (les menus manquent de clarté)
Création de contenu 
Éditeur⭐️⭐️⭐️⭐️Cet éditeur est rapide et simple, utilisant une interface de type "drag & drop".
PersonnalisationLa logique "if/then/else" n'est pas très facile d'emploi, mais disponible.
Type d'emails⭐️⭐️⭐️⭐️Tous les standards dont vous avez besoin - newsletters classiques, autorépondeurs, tests A/B.
Choix et fonctionnalités des templates⭐️⭐️⭐️⭐️Beaucoup de choix, et un aspect relativement moderne aussi. On apprécie beaucoup leur fonction "glisser-déposer" très réactive.
Automation⭐️⭐️Ça pourrait être bien, avec des règles pour l'envoi de courriels de suivi basées sur certaines conditions, comme les clics, les ouvertures, etc. Des automations plus compliquées sont disponibles pour les objectifs et les interactions sur les liens de page, mais leur utilisation n'est pas très aisée, car il n'y a pas de vue du flux de travail.
Organisation de sa base de données⭐️⭐️⭐️Mailchimp offre d'assez bonnes méthodes de segmentation, vous permettant de combiner jusqu'à cinq relations conditionnelles positives ou négatives (par exemple, quel client de messagerie ils utilisent, s'ils ont ouvert une campagne particulière).
La gestion entre listes n'est pas possible car chaque liste est cloisonnée.
Formulaire d'inscription / opt-in
⭐️⭐️⭐️⭐️Configuration simple par glisser-déposer pour les formulaires, bien qu'un peu délicate pour sélectionner les options de couleur. Vous pouvez ajouter vos propres champs, et l'ajout du formulaire à votre site est facile. Ils proposent également des formulaires d'inscription en pop-up à intégrer directement à votre site web.
Taux de délivrabilité⭐️⭐️⭐️84% lors de notre test. C'est pas mal, mais en dessous des meilleurs acteurs du secteur.
Rapports et analytiques⭐️⭐️⭐️⭐️Tout ce dont vous avez besoin en matière de reporting se trouve ici, si ce n'est une apparence un peu terne. Vous disposez du nombre d'ouvreurs, de l'intégration de Google Analytics (qui permet de suivre les conversions), ainsi que des infos sur vos abonnés comme leurs supports favoris, la géolocalisation et leurs médias sociaux.
Langues⭐️⭐️L'outil est seulement disponible en anglais. Les emails sont traduits "nativement" via Google Translate, peu mieux faire.
Fonctionnalités supplémentaires
Test Spam⭐️⭐️⭐️Aucun test de spam n'est disponible gratuitement.
Email BounceLes rebonds durs sont immédiatement éliminés, tandis que les rebonds mous sont envoyés à nouveau pendant trois jours. Ces rebonds seront éventuellement considérés comme des rebonds durs s'ils se produisent sur plusieurs campagnes.
Liste Noire
StockageIllimitéCependant, les fichiers ne peuvent pas faire plus de 10Mo chacun (easy)
Fonctionnalités Premium
AuthentificationLe SPF et le DKIM sont dispos.
Domaine personnalisableVous êtes bloqués avec les liens de suivi : “list-manage.com”
Accès d'équipePlusieurs types de compte : viewer, auteur, manager, admin et propriétaire
IntégrationsPlus de 800 intégrations (WOW). Des plateformes e-commerce aux derniers outils à la mode
Landing PageC'est dispo, mais c'est vraiment très basique.
Support⭐️⭐️⭐️⭐️Ils disposent d'une base de connaissances facile à consulter. Mais... c'est la seule aide disponible, à moins que vous ne mettiez votre compte à niveau. Et même dans la formule premium... C'est lent.
Note Globale3,8/5C'est suffisant pour beaucoup de PME - mais si cela ne tenait qu'à moi, je leur retirerais 1 point de plus.

 

Pour finir sur Mailchimp

Mailchimp est un outil parfaitement adapté à la plupart des utilisateurs, avec sa facilité d’utilisation et sa gamme de fonctionnalités, ainsi que leurs plans gratuits. Il faut cependant garder à l’esprit que leurs plans d’abonnement sont relativement chers par rapport à des outils emailing similaires. Nous vous recommandons de consulter ce post sur les alternatives à Mailchimp avant de prendre votre décision finale.

Mailchimp dispose d’un grand nombre d’intégrations, ce qui pourrait être dû au nombre d’utilisateurs actifs. Combiné à des outils relativement puissants (disponibles sur les plans de niveau supérieur), ça en fait « presque » en fait un excellent outil.

Si vous êtes une entreprise ayant des besoins spécifiques, comme une automatisation puissante du marketing ou l’utilisation de votre propre domaine de suivi… passez votre chemin ou jetez un oeil aux autres outils d’emailing.

Outils similaires à Mailchimp