Test Sarbacane emailing

Se décrivant comme « l’application emailing leader en Europe », Sarbacane est l’une des solutions les plus populaires auprès des entreprises qui souhaitent gérer leurs données en interne. Ce fournisseur français, également connu sous le nom de Mailify dans les pays anglophones, compte plus de 180 000 utilisateurs, et ce nombre ne cesse d’augmenter (comme vous pouvez le voir en temps réel sur leur site internet).

Leur dernière version de l’outil leur a permis d’élargir leur portée. Les nouvelles fonctionnalités de Sarbacane telles que le marketing d’automation, l’envoi de SMS, leur interface modernisée et – peut-être le plus important – une version Web de l’application, en font maintenant une «plateforme marketing tout-en-un». (Vous pouvez cependant toujours gérer les données localement et désactiver le téléchargement des données vers le cloud.)

Mais dans quelle mesure ces nouvelles fonctionnalités sont-elles efficaces ? Et comment Sarbacane a pensé son positionnement face à ses concurrents déjà bien établis ? On y jette un œil.  

Ses campagnes via Sarbacane – Le prix

Les tarifs de Sarbacane sont calculés différemment que chez la concurrence. Ce qui peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose, selon vos besoins. Plutôt que de facturer en fonction du nombre d’emails dans votre base de données (ils n’ont pas de limites à cela), ils calculent le tarif sur la base du nombre d’emails envoyé chaque mois. Ainsi, vous sélectionnez un abonnement en fonction du nombre d’e-mails que vous êtes susceptible d’envoyer en un mois. Si vous dépassez cette limite, vous pouvez acheter des crédits supplémentaires ou passer à un plan supérieur.

C’est donc parfois un peu plus compliqué que chez les autres. Cependant, si nous partons de l’hypothèse que vous n’enverrez qu’un seul e-mail par mois à une liste relativement petite, Sarbacane sera relativement chère. L’outil est donc bien plus intéressant si vous envoyez + de 25000 emails par mois. 

L’abonnement le moins cher Essential commence à 69€ / mois (59€/mois avec engagement) et vous permettra d’envoyer jusqu’à  5000 e-mails. On regrettera également que les SMS ne soient pas intégrés dans le prix. Il est nécessaire de rajouter. 

Sarbacane, Avantages et inconvénients 

Avantages de Sarbacane

  • Nombre de contacts illimité
    Sarbacane est l’un des seuls outils qui vous permettra d’importer de grandes bases de données sans faire exploser votre budget.
  • De nombreux modèles
    Sarbacane a investi énormément dans ses +70 templates super modernes et efficaces. +++ Ils sont tous responsives et mobile friendly.
  • Éditeur par blocs
    Super efficace et bien pensé – il vous permettra de gagner beaucoup de temps.
  • Données stockées localement
    Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver toutes vos données sur votre ordinateur grâce au logiciel Sarbacane desktop.

 

Inconvénients

  • Champs de formulaire limités
    Au-delà des champs classiques (type nom, prénom, email, etc.), tous les autres devront être ajoutés et configurés manuellement. Un petit effort Sarbacane ? 
  • Les landingpages
    Elles disposent d’un très beau design, mais il est malheureusement impossible d’y ajouter un formulaire. 
  • Segmentation limitée
    Impossible de taguer les emails, la segmentation est donc compliquée. À prendre en compte avant de choisir cet outil marketing.
  • Prix
    Notre première impression est que l’utilisation de Sarbane peut rapidement devenir onéreuse lors du déploiement de campagnes emailing importantes. Dans des cas de gestion de crise, ou autre, on peut vite sortir du budget estimé.  

Sarbacane est-il le logiciel emailing fait pour vous ?

On vous le recommande si :

Vous préférez garder vos données localement
Si l’hébergement de données vous préoccupe, la version de bureau de Sarbacane vous permet de désactiver la synchronisation des données vers le cloud et de conserver toutes vos données sur votre ordinateur tout en expédiant les emails via votre domaine. Utile pour adapter ses pratiques marketing à 100% au RGPD.

Vous n’avez pas vos propres templates
Sarbacane propose certains des modèles d’e-mails les mieux pensés (et adaptés aux mobiles) que nous ayons vus, et une large sélection parmi lesquelles choisir. Avoir un éditeur flexible et facile à utiliser est également un gros plus.

On ne vous le recommande pas si :

Vos volumes d’e-mails varient d’un mois à l’autre :
Avec Sarbacane, vous payez un forfait mensuel qui vous permet d’envoyer un certain nombre d’emails par mois (et payez un supplément si vous passez au-dessus). C’est différent de la plupart des autres fournisseurs, qui facturent en fonction du nombre de contacts que vous avez. Si le volume de vos e-mails fluctue, il vaut mieux opter pour un outil qui propose une tarification plus prévisible et basée sur les abonnés.

Vous avez besoin d’une gestion de liste et d’automatisations avancées :
Sarbacane propose ces fonctionnalités, mais uniquement à un niveau de base. Si vous avez besoin d’options avancées telles que des balises, des segments automatisés et des workflows de messagerie flexibles, consultez ActiveCampaign ou GetResponse. Vous pouvez découvrir tous nos tests de logiciels emailing ici.

CritèresNoteCommentaire
Facilité d'utilisation⭐️⭐️⭐️⭐️Les versions Web et de bureau de Sarbacane sont identiques, et les deux sont rapides et faciles à utiliser. Nous aimons les transitions dynamiques entre les écrans et les gros pop-up qui vous invitent à confirmer vos actions avant d'apporter des changements majeurs - très pratique !
Création de contenu 
Éditeur⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️L'éditeur par blocs de l'outil emailing est moderne et fluide. Vous pouvez faire glisser et déposer tous les éléments de manière très flexible. Par exemple, il est très facile de positionner du texte et/ou bouton sur une image ou d'organiser le contenu en colonnes. Le texte est modifié directement dans l'e-mail, donc ne regardez pas d'avant en arrière entre les différentes sections pour vous assurer que tout s'affiche correctement. Et naviguer dans les deux sens lors de la création d'une campagne (par exemple, des contacts vers l'éditeur) est plus facile que dans de nombreux autres outils. Un vrai atout.
PersonnalisationUne personnalisation standard (par exemple, insertion du prénom) est disponible. Il existe une fonction "Générer le titre" très simple où vous pouvez insérer des titres en fonction du sexe supposé du contact (en fonction du prénom), mais ce n'est pas très précis.
Type d'emails⭐️⭐️⭐️⭐️Sarbacane propose des envois de newsletters, email brut, des emails A / B test, de l'automation, ainsi que des triggers automatiques (anniversaires, inscriptions, etc.). Petit + pour la possibilité d'y envoyer des SMS
Choix et fonctionnalités des templates⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️La gamme de templates d'emails de Sarbacane est impressionnante. Il existe plus de 70 modèles parmi lesquels faire son choix, ces emails sont tous adaptés aux mobiles. Ces templates sont entièrement modifiables - parfait pour votre stratégie emailing.
Automation⭐️⭐️⭐️Les options d'automatisation du logiciel Sarbacane sont limitées - globalement, il ne s'agit que de messageries automatiques réagissant à quelques évènements (inscriptions, dates et des mises à jour des champs de contact). Ils ont récemment inclus des workflows plus complexes qui permettent d'envoyer des e-mails en fonction de déclencheurs tels que les clics et les rebonds d'e-mails. Cependant, il n'est toujours pas possible de créer des workflows plus complets impliquant des balises et des segments. 
Organisation de sa base de données⭐️⭐️Bien qu'il ait une fonctionnalité utile de correction automatique des adresses e-mail lors de l'importation, les options de gestion de liste sont assez basiques. Aucun système de marquage n'est disponible. Et bien que vous puissiez créer des groupes "cible" dans des listes basées sur des champs de contact (équivalents à des segments), il est beaucoup trop compliqué.
Formulaire d'inscription / opt-in
⭐️⭐️⭐️Il existe des options pour créer des formulaires d'abonnement (où vous pouvez activer le double opt-in), des formulaires d'inscription sur invitation, lors d'événements, etc. Tous ces modèles sont personnalisables dans l'éditeur visuel. Vous pouvez également afficher des formulaires en tant que page autonome, les intégrer à votre site ou les faire apparaître sous forme de pop-up. Bien que les champs puissent être ajoutés et personnalisés, ça reste basique et compliqué à modifier.
Taux de délivrabilité⭐️⭐️⭐️Malheureusement, Sarbacane n'a pas obtenu un excellent résultat à notre test, mais il n'empêche que nous avons tout de même atteint les 75%. C'est un peu en dessous de la norme, mais ne concerne que les emails Outlook et MSN, autant dire que c'est une minorité d'utilisateurs
Rapports et analytiques⭐️⭐️⭐️⭐️Vous avez accès à des rapports standard, ainsi que des rapports plus détaillés incluant des infos telles que la géolocalisation, la cartes thermiques, le temps de lecture, les appareils utilisés etc. Cependant, nous avons constaté qu'il y avait un peu de décalage avec les données d'ouverture et de clics mises à jour. Bien que l'intégration à Google Analytics soit disponible, il n'y a pas de suivi des réseaux sociaux, les conversions ou le commerce électronique.
Langues⭐️⭐️⭐️⭐️Sarbacane est disponible en 5 langues, bien que ce soit déroutant, les versions non françaises ne sont disponibles qu'en tant qu'outil séparé (Mailify).
Fonctionnalités supplémentaires
Test Spam⭐️⭐️⭐️Les tests de spam sont disponibles (avec Spam Assassin), mais pas les tests de conception.
Liste noireImportez et exportez vos blacklists. Vous pouvez créer plusieurs listes noires à exclure des campagnes.
Email BounceLes emails bounces peuvent être ajoutées manuellement à la liste des rebonds, et les rebonds durs sont également automatiquement ajoutés par Sarbacane à chaque envoi de campagne.
StockageIllimitéIl ne semble pas y avoir de limites de stockage, mais par campagne, une limite de 5Mo pour les images s'applique.
Fonctionnalités Premium
AuthentificationSPF et DKIM sont pris en charge.
Domaine personnalisableC'est possible avec votre nom de domaine. Vous pouvez également commander directement un nom de domaine via Sarbacane.
Accès d'équipeC'est dispo, mais vous devez utiliser des «crédits utilisateurs». Vous pouvez définir différents niveaux d'accès, activer / désactiver l'envoi de campagnes et également définir des crédits maximum pour les e-mails / SMS.
IntégrationsVers Google Analytics, Magento, WordPress et PrestaShop. Il existe également des APIs et des webhooks vous permettant de vous connecter à vos propres systèmes.
Landing PageVous pouvez créer des landing pages avec des options pour les pages réactives ou réservées aux mobiles. Quelque chose de légèrement déroutant : vous ne pouvez pas y ajouter de formulaire. 
Support⭐️⭐️⭐️Leurs bases de connaissances est assez complète, mais il manque beaucoup de liens internes. Une grande partie du contenu et des vidéos semblent également se rapporter à l'ancienne version de l'outil, il y a donc besoin d'une mise à jour. Une assistance par e-mail est disponible et les réponses arrivent généralement en quelques heures. L'assistance téléphonique est disponible, mais pas le chat en direct. Dommage.
Note Globale3,5/5Sarbacane propose de nombreuses fonctionnalités pour ravir la plupart des équipes marketing en charge de l'emailing. C'est un réel outil "tout en un" qui mérite d'avoir sa place dans le top Européen. Cependant, les options de gestion des listes et d'automatisation sont encore un peu basiques.

Pour conclure sur Sarbacane

Sur le papier, Sarbacane est une excellente solution d’emailing, avec des fonctionnalités qui répondent à de nombreux besoins de marketing grâce à ses fonctionnalités d’automatisation du marketing, de landing pages, ses formulaires, ses rapports et surtout ses SMS. Emballé dans une toute nouvelle interface moderne, il est facile d’être ébloui à première vue.

Et nous devons dire – ce logiciel est extrêmement impressionnant si le budget n’est pas un frein et que les besoins sont « standards ». Leur superbe gamme de templates suffit à elle seule à impressionner la plupart des utilisateurs, tout comme leur éditeur super flexible et facile à utiliser. Ils offrent également des rapports assez avancés qui peuvent fournir aux spécialistes du marketing des informations vraiment utiles.

Cependant, il est important de savoir que d’autres fonctionnalités sont moins « complètes » que sur d’autres outils plus connus. Leurs fonctionnalités de marketing d’automation, par exemple, ne comprend qu’une poignée de messageries automatiques. Et ils devraient vraiment simplifier le processus de création de segments («groupes cibles») pour les rendre plus faciles à utiliser. En fait, la plupart de nos autres outils examinés rendent ces deux taches bien plus faciles.

Leur méthode de tarification est également un peu différente des autres logiciels emailing, ce qui rend difficile pour nous de faire une comparaison objective. Cependant, si vous envoyez moins de 10 000 e-mails par mois, Sarbacane est assez cher par rapport aux autres fournisseurs. Nous ne savons pas vraiment comment ils peuvent justifier cela, en particulier lorsque des outils plus puissants tels que GetResponse et MailerLite ont un prix similaire. Ceci dit, l’expérience est extrêmement complète dès la souscription à la version la moins chère. Vous n’aurez pas à payer pour utiliser votre domaine et/ou retirer le logo du service d’emailing.

Dans l’état actuel des choses, nous le considérons davantage comme un outil pour exécuter des campagnes marketing et construire des stratégies emailing bien conçues, plutôt que comme une véritable plate-forme d’automatisation du marketing. Il n’a actuellement pas l’intelligence nécessaire pour permettre des communications personnalisées – mais avec ses mises à jour récentes, il fait définitivement un pas dans la bonne direction.

Essayez Sarbacane Gratuitement pendant 30 jours

Outils similaires à Sarbacane