Résumé de 30 secondes:

  • La RA constitue l’une des meilleures opportunités pour les spécialistes du marketing numérique de promouvoir efficacement leur produit.
  • Cela permet au client de visualiser facilement le produit avant d’acheter.
  • L’emballage numérique le rend plus attrayant et augmente les ventes.
  • L’utilisation de la RA avec une stratégie de marketing numérique donne une perspective authentique et unique à la marque.

La réalité augmentée (RA) n’est plus un concept limité aux films de science-fiction. Si vous êtes familier avec le marketing numérique de détail numérique de 2020, vous devez savoir qu’il a fait son chemin vers le marketing bien avant.

Les experts en marketing se montrent intéressés par l’adoption de cette technologie incroyable dans leur stratégie de marketing numérique. Ils ont des raisons impérieuses à cela.

Savez-vous, 72% des acheteurs en ligne acheter des produits qu’ils n’avaient pas prévus à cause de la RA? Ou que 61% d’entre eux préfèrent les détaillants qui utilisent la RA?

En 2020, 32% des utilisateurs avait déjà utilisé des applications AR pour faire du shopping. C’est le moment où vous devez réaliser que la RA n’a pas seulement un impact sur le marketing numérique, mais qu’elle le transforme pour toujours.

Cette nouvelle industrie est en plein essor. La valeur nette du marché de la RA est de 3,5 milliards de dollars. Et selon Citrus Bits, le marché devrait croître de 61,4 milliards de dollars d’ici 2023.

Sept façons de tirer parti de la puissance de la RA dans votre stratégie de marketing numérique

Discutons de certaines des façons dont la réalité augmentée peut changer à jamais votre stratégie de marketing numérique:

1) Vous permettre d’attirer l’attention des clients

Un bon marketing consiste à capter l’attention des gens. Dans le passé, c’était assez simple, mais avec l’avènement des nouvelles technologies, c’est devenu assez difficile. Vous devez découvrir des pratiques innovantes pour augmenter la visibilité et la notoriété de la marque.

Les technologies AR vous permettent de faire cela. Avec la RA, vous pouvez attirer l’attention de votre public cible d’une manière que les tactiques promotionnelles traditionnelles telles que la télévision, les panneaux d’affichage et la presse écrite ne peuvent pas. Vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes en un rien de temps, et c’est la beauté de la RA.

De plus, vous pouvez exciter les clients, ce qui les oblige à acheter chez vous.

2) Visualisation des produits pour la stratégie de marketing numérique

La réalité augmentée habilite les consommateurs d’aujourd’hui en leur donnant la possibilité de visualiser les produits.

Dans sa définition de base, la visualisation des produits peut être décrite comme un processus où des images et des graphiques sont utilisés par les entreprises pour communiquer visuellement les produits aux clients. À ce jour, de nombreuses entreprises le font en activant leurs sites de commerce électronique et leurs applications de démonstration avec un logiciel de configuration de produit visuel.

Prenez IKEA, par exemple. La société suédoise de vente au détail de meubles a récemment remplacé sa photographie traditionnelle par des rendus 3D. Les catalogues numériques et l’application IKEA permettent aux utilisateurs de voir à quoi ressemblerait un meuble d’une couleur et d’une taille spécifiques dans leur maison.

Selon une enquête, plus de 75% des clients s’inquiètent de la mauvaise taille des meubles. Les applications de RA sont de grandes avancées technologiques qui peuvent aider les détaillants à réduire les tracas des retours et des regrets.

3) Laisser les clients essayer virtuellement avant d’acheter

Vous pouvez essayer votre prochaine paire de lunettes que vous allez acheter en utilisant simplement votre smartphone.

L’intégration des technologies de RA dans votre stratégie de marketing numérique permettrait aux clients de comprendre ce qu’ils achètent et dans quelle mesure les cosmétiques, les vêtements et les accessoires, etc., fonctionneraient pour eux.

Il s’agit de mettre virtuellement votre produit entre les mains des clients afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées. La marque de lunettes destinées directement au consommateur, Warby Parker, a lancé un système d’essayage virtuel qui permet à ses clients d’essayer des lunettes dans le confort de la maison.

Les gens ont juste besoin de télécharger l’application, de choisir le style de monture qu’ils veulent essayer, puis d’activer la fonction qui ouvre la caméra frontale et de placer les lunettes sur votre visage. Les lunettes restent fixes à leur place même si la personne bouge et incline la tête.

4) Créer un buzz autour de la marque

La réalité augmentée peut fonctionner à la fois directement et indirectement pour votre stratégie de marketing numérique. Si vous ne lancez pas un nouveau produit, vous pouvez toujours utiliser les technologies de RA pour améliorer la réputation de votre marque et accroître la notoriété du public cible.

En offrant une expérience de réalité inattendue, vous pouvez créer un battage médiatique important autour de votre nouvelle marque. Étant donné que la RA est encore un nouveau concept sur le marché, son utilisation dans le cadre de votre plan marketing peut vous aider à créer des moments mémorables pour les personnes de la marque.

Inspirez-vous de la marque de beauté qui a prospéré même au milieu de la pandémie COVID-19.

Sephora a créé une application AR qui permet aux gens d’acheter un maquillage parfait pendant la pandémie. La société s’est associée à une société de RA ModiFace qui scanne le visage humain et permet aux consommateurs d’essayer différentes centaines de produits cosmétiques afin qu’ils puissent choisir les produits en fonction de leurs caractéristiques faciales et de leurs besoins.

5) Technologie AR pour injecter de la vie dans les objets

AVEC

La réalité augmentée est un excellent moyen de booster l’efficacité de votre stratégie de marketing numérique. La technologie AR est un moyen fantastique d’improviser une expérience de tournée en donnant vie aux morts.

L’application est célèbre parmi les visiteurs qui l’utilisent à l’intérieur du musée pour découvrir l’histoire et voir à quoi ressemblaient les dinosaures et les objets exposés dans l’exposition il y a des milliers d’années. C’est en effet un excellent moyen d’améliorer le tourisme et l’expérience académique car la technologie permet aux gens de s’engager avec les objets à un niveau plus profond.

6) Favoriser l’engagement avec l’emballage numérique

AVEC

Chaque étudiant et professionnel en marketing sait que l’emballage joue un rôle important dans les décisions d’achat. L’emballage est votre chance de communiquer avec les utilisateurs. Avec les technologies AR, vous pouvez transformer votre emballage terne et ennuyeux et transmettre des informations détaillées que vous pouvez simplement mettre sur l’étiquette.

La RA est un moyen fantastique pour tous vos utilisateurs d’explorer des informations supplémentaires sur le produit en affichant un produit avec des applications spécialement conçues. Vous pouvez partager du contenu unique, intéressant et pertinent via une variété de supports numériques.

Ces informations peuvent être du texte ou des animations 3D. Par exemple, le British Museum a signé un partenariat avec la société de smartphones Samsung pour créer des applications AR à cet effet.

Les technologies de RA pour l’emballage de produits peuvent vous être utiles de plusieurs manières:

  • Une narration puissante de la marque
  • Fournir des détails éducatifs et techniques sur le produit
  • Amusez vos clients

La marque de whisky leader au monde, Jack Daniel’s, utilise la RA pour l’emballage de ses produits. Quelques secondes après la numérisation de la bouteille, l’application emmène les utilisateurs dans une visite virtuelle et montre le processus détaillé de la vinification.

7) Stratégie de marketing numérique avec gamification

Selon une étude récente publiée par un service de rédaction de cours, la gamification a été reconnue comme l’une des meilleures techniques de marketing numérique dans un laps de temps très court. Cette tactique a été adoptée par un certain nombre de marques pour capter l’attention du marché et leur offrir une valeur supérieure.

Cela implique des éléments de conception qui peuvent engager les amateurs de jeux et les inciter à en vouloir plus. La chaîne de divertissement basée aux États-Unis a utilisé la tactique de gamification pour faire connaître sa série mystère «Dig». La chaîne câblée a lancé une application pour smartphone intitulée «Dig Decoder» pour donner des indices sur le jeu.

AVEC

En utilisant l’option de viseur de l’application, les utilisateurs peuvent rechercher des indices de jeu supplémentaires cachés dans le magazine du jeu, les panneaux d’affichage et les publicités imprimées. Vous pouvez dire qu’en utilisant la réalité augmentée pour votre prochaine stratégie de marketing numérique, vous pouvez donner à votre public une autre raison de profiter du spectacle.

À emporter

La réalité augmentée a fait son chemin dans la stratégie de marketing numérique des grandes et petites marques. La technologie permet aux responsables marketing de rendre leurs campagnes de marketing numérique innovantes et engageantes en permettant aux gens de se connecter à la marque.

Cet article contient plusieurs exemples de la façon dont les marques utilisent les technologies de RA pour attirer l’attention des clients et créer des liens émotionnels avec eux, qui deviennent une base pour la prise de décision concernant les produits.



Source link